Page précédente

MAS Guillaume
    Arbre de descendance
    Naissance :
          Date : entre 1731 et 1792
    Domicile :
          Lieu : Curières Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Prénom : Guillaume
          Nom de famille : MAS
    Information de famille :
          avec CAYLA Anne :
                enfants :
                   MAS Marguerite (1809 - 1893 Curières)
                   MAS Antoine (1811 - 1883 Curières)

MAS Guilleaume
    Arbre d'ascendance
    Père : MAS Jean (1739) (Age à la naissance de l'enfant : 35 ans)
    Mère : BESOMBES Antoinette (1745) (Age à la naissance de l'enfant : 30 ans)
    Freres/Soeurs :
       MAS Pierre (1771 Cassuéjouls)
       MAS Marie (1773 Cassuéjouls)
       MAS Antoine (1777 Cassuéjouls)
       MAS François (1780 Cassuéjouls)
       MAS Jean Antoine (1783 Cassuéjouls)
       MAS Jean (1786 Cassuéjouls)
       MAS Laurens (1790 Cassuéjouls)
    Naissance : Sanhiet
          Date : 26 avril 1775
          Lieu : Cassuéjouls Aveyron France - Sanhet, Midi-Pyrénées
          Grand père Témoin : MAS Guilhaume
          Note :
Père absent.
Marraine : Jeanne GINESTY de Sanhiet (Cassuéjouls)
    Domicile :
          Lieu : Cassuéjouls Aveyron France - Sanhet, Midi-Pyrénées
    Prénom : Guilleaume
          Nom de famille : MAS

MAS Guillien
    Arbre d'ascendance     Chronogramme
    Père : MAS Antoine (1740 - 1798) (Age à la naissance de l'enfant : 26 ans)
    Mère : PEGORIER Toinette (1743 - 1832) (Age à la naissance de l'enfant : 23 ans)
    Freres/Soeurs :
       MAS Marie (1762 Cassuéjouls - 1843 Laguiole)
       MAS Jean (1765 Cassuéjouls - 1765 Cassuéjouls)
       MAS Anne (1769 Laguiole)
       MAS Toinette (1771 Cassuéjouls - 1775 Cassuéjouls)
       MAS Jeanne (1773 Cassuéjouls)
       MAS Marie (1777 Cassuéjouls - 1856 Laguiole)
       MAS Marianne (1779 Cassuéjouls)
       MAS Laurens (1781 Cassuéjouls - 1783 Cassuéjouls)
       MAS Marie (1783 Cassuéjouls - 1853 Laguiole)
       MAS Laurens (1788 Cassuéjouls - 1850 Laguiole)
    Naissance : Montmaton
          Date : 30 août 1766
          Lieu : Cassuéjouls Aveyron France - , Midi-Pyrénées
          Marraine Témoin : CESTRIERES Louise (935)
          Grand père Témoin : MAS Guilhaume
    Décès : Montmaton
          Date : 4 mai 1770 (3 ans)
          Lieu : Cassuéjouls Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Domicile :
          Lieu : Cassuéjouls Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Prénom : Guillien
          Nom de famille : MAS

MAS Hélaine
    Arbre d'ascendance     Arbre de descendance
    Père : MAS "Jean" Thomas (1806) (Age à la naissance de l'enfant : 26 ans)
    Mère : VIGUIER Marie (1793 - 1859) (Age à la naissance de l'enfant : 39 ans)
    Freres/Soeurs :
       MAS Marie (1834 Laguiole)
    Naissance :
          Date : 5 février 1833
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
          Source : S2402
    Domicile :
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Prénom : Hélaine
          Nom de famille : MAS
    Information de famille :
          avec VILARET Jean François (1839) :
                enfants :
                   VILLARET Joseph (1864 Laguiole)
                   VILLARET Marie (1867 Laguiole - 1872 Laguiole)
                   VILLARET Joséphine Rosalie (1870 Laguiole)
                   VILLARET Léon Jules (1873 Laguiole)
                   VILLARET Jean (1875 Laguiole - 1875 Laguiole)
        enfants :
           MAS Pierre (1856 Laguiole - 1856 Laguiole)
           MAS Philippe (1858 Laguiole)

MAS Hélène
    Arbre d'ascendance     Chronogramme
    Père : MAS François (1790 - 1875) (Age à la naissance de l'enfant : 52 ans)
    Mère : MALET Marie (1814 - 1898) (Age à la naissance de l'enfant : 29 ans)
    Freres/Soeurs :
       MAS Antoine (1821 Laguiole - 1825 Laguiole)
       MAS Antoinette (1824 Laguiole - 1825 Laguiole)
       MAS Marie Anne (1826 Laguiole)
       MAS Élisabeth (1828 Laguiole - 1830 Laguiole)
       MAS Noël (1832 Laguiole - 1834 Laguiole)
       MALET Élisabeth (1833 Laguiole)
       MALET Hélaine (1840 Laguiole - 1900 Alpuech)
       MAS Jeanne (1850 Laguiole)
       MAS Marie Jeanne (1852 Laguiole - 1854 Laguiole)
       MAS Jourdan (1856 Laguiole - 1857 Laguiole)
    Naissance :
          Date : 21 juin 1843
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Domicile :
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Prénom : Hélène
          Nom de famille : MAS
    Information de famille :
          avec ANDRIEU Jean Pierre (1845) :
                Mariage :
                      Date : 14 mai 1872 (28 ans)
                      Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées

MAS Hélène
    Arbre d'ascendance     Chronogramme
    Père : MAS Charles (1727 - 1802) (Age à la naissance de l'enfant : 39 ans)
    Mère : CHARRIERE Élisabeth (1733 - 1788) (Age à la naissance de l'enfant : 32 ans)
    Freres/Soeurs :
       MAS Jean (1763 Laguiole)
       MAS François (1769 Laguiole)
       MAS Pierre (1769 Laguiole)
       MAS Françoise (1771 Laguiole)
       MAS Antoine (1774 Laguiole - 1775 Laguiole)
       MAS Marie Jeanne (1777 Laguiole)
       MAS Françoise (1779 Laguiole - 1824 Laguiole)
       MAS François (1790 Laguiole - 1875 Laguiole)
       MAS Marianne (1794 Saint-Urcize - 1864 Laguiole)
    Naissance :
          Date : 1 mai 1766
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Décès :
          Date : 23 juillet 1853 (87 ans)
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
          Frère Déclarant : MAS François
    Domicile :
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Prénom : Hélène
          Nom de famille : MAS
    Information de famille :
          avec BESSIERE Louis (1773 - 1851) :
                Mariage :
                      Date : 9 mai 1797 (31 ans)
                      Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées

MAS Hippolyte Henri
    Arbre d'ascendance     Chronogramme
    Père : MAS Jean (1828 - 1896) (Age à la naissance de l'enfant : 30 ans)
    Mère : PAGÈS "Anne" Marie Catherine (1831 - 1900) (Age à la naissance de l'enfant : 26 ans)
    Freres/Soeurs :
       MAS Marie (1851 Laguiole)
       MAS Françoise (1853 Laguiole)
       MAS Jean François (1856 Laguiole - 1859 Laguiole)
       MAS Marie Eugénie (1860 Laguiole - 1861 Laguiole)
       MAS Jean François Joseph (1862 Laguiole - 1864 Laguiole)
       MAS Jean Louis (1864 Laguiole)
       MAS Émilie Clémentine (1867 Laguiole)
       MAS Eugénie (1870 Laguiole - 1949 Paris 20ème)
       MAS Joseph Adrien (1875 Laguiole)
    Naissance :
          Date : 2 septembre 1858
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Décès :
          Date : 14 février 1859
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
          Père Déclarant : MAS Jean
    Domicile :
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Prénom : Hippolyte Henri
          Nom de famille : MAS

MAS Hisabeau
    Arbre d'ascendance     Chronogramme
    Père : MAS Fulcrand (1703 - 1753) (Age à la naissance de l'enfant : 41 ans)
    Mère : BARBES Marie (1708 - 1772) (Age à la naissance de l'enfant : 36 ans)
    Freres/Soeurs :
       MAS Toinette (1738 Laguiole)
       MAS Françoise (1743 Laguiole)
       MAS Marie Toinette (1745 Laguiole - 1808 Laguiole)
       MAS Juillete (1748 Laguiole)
       MAS Anne (1750 Laguiole)
       MAS Louise (1752 - 1817 Laguiole)
       MAS Jean (1753 Laguiole)
    Naissance :
          Date : 1744
          Note :
Un cantalien à Paris
(les trains Bonnet - 1929)
Le front collé à lavitre humide du compartiment, Léon regardait défiler les poteaux télégraphiques, en essayant de se remémorer les vieux problèmes du Certificat d’Etudes :
« sachant que deux poteaux sont espacés de cinquante mètres, et que l’on compte trois secondes entre deux poteaux, le train roule à la vitesse de … 60 kms à l’heure.
En cette fin du mois d’août1929, il regardait sans voir, le paysage défiler sous ses yeux. Ce temps de congé au pays, s’était déroulé tellement vite. Il se remémoraitpour la énième fois son voyage vers le pays.
C’était sa première année de travail à Paris. L’éloignement avait pesé trop lourd. Le temps des moissons venant, il savait qu’on comptait un peu sur lui à la fermefamiliale de Prunet. Il ne pouvait pas ne pas en être, et il avait demandé son moisde congé à son patron. Léon avait entendu dire par des compatriotes, que le journal régional « L’ Auvergnat de Paris », qui siégeait dans la capitale, avait obtenu des compagnies de chemin de fer privées, des billets à prix réduit pour ceux qui descendaient au pays.Il n’était pas très fortuné et cela lui convenait bien.
« L’Auvergnatde Paris » était un journal qui avait été fondé en 1882, par Louis Bonnet, un auvergnat parisien natif de Vic sur Cère, dans le Cantal. Implanté à Paris, boulevard Beaumarchais, quartier de la Bastille, aux limites des 11ème et 12èmearrondissements, il se trouvait au cœur de lacolonie auvergnate émigrée. Le but du journal était de maintenir un lien entre la solitude de ces émigrants expatriés, et le pays auquel ilsétaient tant attachés .Ils y trouvaient des nouvelles locales, et uncertain soutien moral et domestique.
Car Louis Bonnet offrait plus que des nouvelles régionales. Militant socialiste actif, il avait avantl’heure, créé au travers de son hebdomadaire, un véritable bureau d’aide sociale pour ses compatriotes, proposant des consultations juridiques, une aide dans les contentieux, des assurances, un comptoir de vente de linge domestique, des réductions chez certains commerçants, médecins et dentistes.
C’était un organe régional sans équivalent. Très vite, Louis Bonnet comprit l’urgence de favoriser, à bon marché, les visites au pays, de ces parisiens par nécessité. Pour soutenir leur moral, d’abord, mais aussi parce que cette colonie auvergnaterisquait de secouper définitivement de ses origines, entraînant l’érosion de lésprit corporatif des auvergnats de Paris.
Les transports ferroviaires separtageaient entre Compagnies privées, dont entre autres, la Compagnie Paris/Lyon/Marseille, reliant Paris Gare de Lyon au Midi, en passantpar Clermont Ferrand, et la Compagnie d’Orléans, reliant Paris Gare d’Austerlitz au Midi, en passant par Limoges et Brive.
Le journal regroupait non seulement les originaires des départements d’Auvergne, maisaussi ceux du Lot, de l’Aveyron et du Tarn. Fort de cette représentation, Louis Bonnet avait obtenu de ces deux Compagnies, des conditionstrès particulières : 40 % de réduction sur les billets, et 30 kilos debagages possibles (ce qui était très apprécié pour le retour sur Paris ! ).
A dates fixées d’avance, ces transports spéciaux réservés auxauvergnats, desservaient en direct, aller et retour, l’Auvergne par Clermont et Aurillac, l’Aveyron par Rodez, l’Aubrac par St Flour, et descendaient jusque sur Albi. C’était des trainsde nuit, qui une fois auxportes de la région, s’arrêtaient dans chaque commune traversée. On comptait ainsi 31 arrêts, entre Bort les Orgues et Vézac …
Ces trainsétaient devenus si populaires qu’ils furent vite surnommés « les trains Bonnet ».
Les dates et horaires étaient annoncés dans le journal auvergnat. Son patron ne semblait pas en tirer un profit financier particulier, mais son esprit social était pour beaucoup dans cette initiative, qui de plus, flattait une vanité réelle.
Louis Bonnet ne manqua pas d’utiliser à des fins politiques, les retombées bien méritées, de cette réussite. Quelques critiques ne manquèrent pas de naître cependant, auprès des candidats au voyage : certains ne comprenaient pas pourquoi ils devaient accepter tel itinéraire, plutôt que d’arriver directement chez eux, d’autres auraient préféré une autre Compagnie. Un compatriote demanda un jour, si les trains spéciaux avaient un fourgon pourles chiens ; la Compagnie l’accorda, mais sans réduction !
Il va sans dire que ces voyages n’offraient que des wagons de deuxième et troisième classe. Mais pourrait-on penser que des auvergnats estiment justifié de faire la dépense d’une première, que d’ailleurs leur conditionsociale ne leur permettait pas ?
A la date annoncée, Léon s’était donc rendu au journal, boulevard Beaumarchais, sans trop savoir. Il y avait un chahut indescriptible. Léscalier était envahi, le bureau prisd’assaut. des vitres avaient été cassées et avec le personnel, le concierge avait été molesté. 4000 billets avaient été vendus dans la saison. Il y avait plus de demandes que de possibilité, et l’annonce au dernier moment, des horaires, ne facilitait pas une réservation plus digne.
Il était parvenu à se frayer un passage et maintenir sa place à grand peine. Il ressortit fort
tard, plutôt froissé, mais le billet en poche, il l’avait payé 230 francs en aller et retour de troisième classe. Encore lui avait-il fallut montrer sa carte d’identité et son certificat de travail, car la fraude allait bon train (elle aussi !) etdesnon régionaux achetaient parfois des billets qu’ils revendaient avec un profit substantiel.
Léon se revoyait dans le tohu bohu de la gare d’Austerlitz. Le quai était investi par les compatriotes qui faisaientgrand bruit, sous le regard réprobateur des autres voyageurs, qui avaient cependant grand mal à cacher leur curiosité. Ca criait, ça courait, ça bourdonnait, ça se prenait les pieds dans les paquets, croulant sous les baluchons et les victuailles. Le patois se mêlait au français,et l’on avait déjà un avant goût du pays natal.
Il finit par repérerson wagon : peint noir et vert, avec un marchepied tout du long d’uneseule pièce, de longues poignées en cuivre aux portières marquées d’un III doré distinguant la classe. Les marches étaient hautes et les portières lourdes et bardées de serrures de sûreté, il fallait se hisserà l’intérieur.
Il n’y avait pas de compartiments. Seules les banquettes, dos à dos, séparaient des groupes de quatre. Le dossier était enbois, la banquette et l’appui têtes, en moleskine . Les portes bagagescommuniquaient, au dessus des banquettes, et des valises enfoncées unpeu trop violemment, ne manquaient pas de basculer de l’autre côté, en retombant de quelques kilos, sur le voyageur opposé. Les protestations en auvergnat, étaient particulièrement rudes pour le maladroit ! Aucentre du plancher, sous une plaque métallique, circulait le chauffage, généralement froid ou brûlant. Une énorme ceinture de cuir, permettait de monter ou descendre les vitres.
Le journal payait deux musiciens par voyage, joueurs de cabrette. En attendant le départ, ils se déchaînaient pour faire danser les plus jeunes. Plus tard, tout au long du voyage, durant les longs arrêts nécessaires à la reconstitution despleins déau et de charbon, ils remettraient ça sur le quai, parfois dans la nuit …
Le train avait eu du mal à partir, tellement il était long. Il s’ébranla lourdement chargé, les portières claquèrent, les chapeaux et les mouchoirs s’agitèrent. Sur les quais, les parisiens étaient ébahis, les employés de la Compagnie plus encore : ils n’avaient jamais rien vu de pareil.
De Paris à Aurillac, ce ne fut que chants, rires, et propos égrillards. Pas d’autres arrêts que ceux nécessaires pour refaire de léau pour la machine, tandis que les voyageurs en profitaient pour descendre et faire le contraire…
Une fois arrivé au pays,le train s’arrêtait dans chaque commune traversée. Ceux qui descendaient, un peu engourdis, était alors partagés entre le regret de quitterles amis du voyage, et léxcitation de respirer l’air du pays et de retrouver les siens. Les bagages étaient passés par les fenêtres, avecl’aide de ceux qui restaient.
Ceux là, poursuivant leur chemin, avaient maintenant les vitres ouvertes. Nez au vent, le visage cinglé par le froid du matin, bravant les escarbilles, ils profitaient des courbesde la voie, pour regarder la machine s’époumoner toutes bielles en action. Parfois un paysan soulevait son chapeau pour répondre au salut des voyageurs. L’air vif de la montagne chassait les miasmes de la nuit, la chaleur humaine et les relents des détritus jonchant le plancher.
Beaucoup de voyageurs descendaient à Aurillac, mais peu étaient de la ville, et comme Léon, ils se répandaient en hâte hors de la gare, pour trouver place dans les autocars et poursuivre leur voyage jusqu’à Montsalvy, Entraygues, Mur de Barrez ou Laguiole.
Léon sortit de sa rêverie. Tout ça cést du passé. Il est dans le train du retour et on nepeut pas dire que l’ambiance est aussi joyeuse. Après avoir longuement et soigneusement roulé sa cigarette, il mouilla le papier maïs dansun aller retour de la langue, et l’alluma, la tête penchée et les yeuxmi clos, pour éviter la longue flamme du briquet (les auvergnats ontle sourcil broussailleux !).
Dete et existence relevées dans l'acte de décès.
    Décès :
          Date : 5 mai 1762 (18 ans)
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Domicile :
          Lieu : Laguiole Aveyron France - , Midi-Pyrénées
    Prénom : Hisabeau
          Nom de famille : MAS

Page suivante

Retour à la page d'accueil

Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.38c, le 29/01/2013. Vous pouvez le télécharger sur ce site.